Actualités

Electricité et gaz pourraient manquer dès cet automne et cet hiver.

Cette pénurie potentielle dépend de facteurs qui échappent à notre contrôle: la remise en service des centrales nucléaires françaises à l'arrêt, la géopolitique - notamment le conflit en Ukraine - le niveau de remplissage des barrages suisses, la météo.

Face à l'incertitude, le devoir de l'Etat est d'agir sur ce qu'il peut influencer et maîtriser : les économies d'énergie et la capacité à anticiper le risque de pénurie pour assurer, même dans le pire des scénario, les prestations essentielles en faveur de la population.

     

Voilà pourquoi, les autorités fédérales, qui sont responsables de l'approvisionnement en énergie du pays en cas de pénurie, ont établi une marche à suivre et fixé des seuils d'alerte suivant la disponibilité d'électricité et de gaz. Actuellement, la côte d'alerte est au niveau 1, ce qui appelle une réduction volontaire de la consommation d'électricité et de gaz.

A cet effet, le Conseil fédéral a lancé une campagne de sensibilisation destinée à inciter les collectivités publiques, les entreprises et la population à faire des économies d'énergie pour éviter des mesures plus contraignantes voire des coupures prévues en cas de passage à des niveaux d'alerte plus élevés.

 

Toutes les informations : www.vd.ch/penurie