Fête des Vignerons (FEVI) à Vevey phase opération du 18 juillet au 11 août 2019

Dans le cadre du dispositif sécuritaire global, la protection civile vaudoise a effectué environ 6800 jours de service entre la phase montage, la phase opération et la phase démontage (actuellement en cours). Ce sont plus de 1300 miliciens provenant de toutes les régions de PCi du canton, qui ont œuvré sur les sites de la FEVI et particulièrement durant les 30 jours de la phase opération, avec une compagnie « ad hoc » de 200 personnes émanant de la région Riviera-Pays d’en Haut, renforcée à chaque fois par un contingent d’une région partenaire. 

L’ORPC ROL s’est engagée une semaine avec 6 hommes en mai dans la phase de montage et avec finalement 72 femmes et hommes miliciens, du 01 au 06 août 2019, en tournus 24h/24 et dans des missions d’aide à la conduite dans les postes de commandement, de gestion de la circulation aux abords des parkings officiels, de bouclage de zones et contrôles du trafic aux alentours de l’Arène, de distribution de subsistance aux organes sécuritaires, de transports par véhicules de service et de gestion d’une centrale de transports, de pilotage des flux de personnes, lors d’évacuation de l’arène ou dans les débuts et fins de spectacles. Ce contingent a effectué 4033 heures de travail, dont 1448 seront indemnisées (travaux de nuit entre 20h00 et 06h00, ainsi que les jours fériés officiels). 

 


 

Communication au CI du 26 septembre 2019

Participation importante de la Protection Civile à la sécurité de la Fête des Vignerons à Vevey

Pendant la Fête des Vignerons du 19 juillet au 11 août dernier, les astreints des 10 bataillons de la Protection Civile Vaudoise, représentant les 10 districts du canton, en sus du bataillon cantonal, ont réalisé plus de 6800 jours de service avec plus de 1300 miliciens, sans compter les heures et jours effectuées par le personnel professionnel. Cette opération avait pour objectif de contribuer à la sécurité avec les partenaires, soit les samaritains (organisation civile et armée), pompiers de l’Association Sécurité Riviera, Police Cantonale et Polices régionales vaudoises. La mission a été remplie avec un plein succès. Cette coordination entre partenaires a été l’occasion de tester le Centre de Conduite des opérations relatives à la sécurité, en état réel.

Le bataillon de la région Ouest Lausanne (ROL), avec ses miliciens, a contribué à plus de 300 jours de service, soit 4033 heures de travail (24 heures sur 24) du 1er au 6 août 2019 et ceci aussi sans compter les jours de nos professionnels.

Les autorités politiques de la région de l’Ouest Lausannois présentent leurs plus chaleureux remerciements à nos miliciens et professionnels qui ont contribué au succès de cette opération, ainsi qu’à son état-major. Elles saisissent l’occasion de cet évènement, de rappeler l’importance des activités sécuritaires de nos corps de Protection civile. C’est avec une confiance renforçée que nos autorités politiques ont le plaisir de félicités nos miliciens et professionnels ainsi de réitérés, une fois encore nos remerciements.