Engagement d'urgence DELESTA (accident sur A1- A9) le 10 avril 2019 (06h00 12h00)

A 05h47 Réception de l’alarme de la CTA et mise sur pied de l’officier milicien de piquet, ainsi que d’une partie du personnel professionnel. 

De 06h00 à 11h30 - Alarme par pager d’une partie de la FIR ORPC et engagement sur le plan DELESTA 46 (carrefour de Praz et giratoire du Cimetière – Crissier).

13 miliciens sont engagés sur les deux sites pour le réglage du trafic, sous la conduite de la POL ; 4 membres du personnel professionnel sont en soutien.

Dès 11h00, le dispositif est levé et les miliciens engagés sont libérés du service, après les tâches de rétablissement.

 

Engagement d'urgence – DELESTA 9 octobre 2019

Je ne reviens pas sur l’historique du tragique accident mortel survenu sur l’Autoroute A1 et détaillé dans la presse Le Matin – 24H des 10 et 11.10.19 https://www.lematin.ch/30163495 

En préliminaire et pour votre information, lors d’un accident grave nécessitant la fermeture prolongée d’une Autoroute, la Police cantonale vaudoise (Gendarmerie) alarme les spécialistes en régulation de trafic des ORPC concernées par le lieu de l’accident. Dans le cas de l’accident susmentionné d’abord l’ ORPC de la ROL, puis dans un deuxième temps ceux de Lausanne-district et de Morges.

Effectif complet engagé env. 25 miliciens et 5 professionnels de l’ORPC ROL, ainsi que 15 miliciens de l’ORPC Lausanne-district, soit env. 45 personnes. L’ORPC Morges a été engagé sur son secteur.

La mission de la PCi consiste à fournir des contingents de miliciens formés à la gestion de la circulation de véhicules ( plantons de circulation ). Ceux-ci sont disposés sur les carrefours principaux, axes de circulation et ronds-points bordant les Autoroutes, afin d’influencer les parcours des files de véhicules selon les ordres définis par les concepts de la Pol cant VD, ainsi que selon la situation du « chaos ». Il est à noter que la POLOUEST nous appuie dans la formation des plantons miliciens et que nous sommes dotés de matériel d’éclairage, de signalisation et de barrage, fournit par le SSCM/OFROU. Deux bases d’intervention sont déterminées pour l’engagement des miliciens et du matériel sur le district, soit La Plaine à Chavannes-près-Renens (SUD) et Les Alpes à Crissier (NORD) des infrastructures autoroutières.